CAP-TEL

Optimisation de la trésorerie

Un soutien logistique à votre service comptabilité clients

Il est important de comprendre que CAPTEL n’est pas une société de recouvrement mais bien une structure qui apporte un soutien logistique à votre service comptabilité clients. De ce fait, nous ne facturons aucune commission sur les montants concernés.

Notre intervention

Une facture n’est pas régularisée. Vous envoyez une lettre de relance puis une deuxième voire une troisième. Sans retour, vous expédiez une Mise En Demeure en lettre recommandée avec accusé de réception.
Au-delà des coûts d’affranchissement de plus en plus importants :
  • Avez-vous appelé directement la comptabilité fournisseur de votre client ?
  • Vous n’avez pas le temps ?
  • Vous n'arrivez pas à les joindre ?
Nous le faisons pour vous et en votre nom. Le principe est simple. Aujourd’hui, tout responsable financier sait exactement combien de factures sont dues, quel montant ces factures représentent. Cependant aucun ne peut connaître de manière exhaustive « pourquoi la facture n’est pas réglée » (Litige commercial, litige technique, problème documentaire…). La relance de facture par téléphone est actuellement le seul moyen d’identifier les motifs de non-règlement.

CAP-TEL vous propose d’intervenir avant l’envoi d’une mise en demeure et cette intervention coûte bien moins chère qu’une lettre recommandée.

Notre solution pour chacune de vos factures

La mise en place d’une campagne de relance téléphonique permet d’accélérer les encaissements, et :

01.

Appeler
Nous contactons, en votre nom, la totalité des comptabilités fournisseurs qui vous doivent un règlement.

02.

Identifier
Nous identifions le motif de non-règlement (facture non reçue, litige, problème de trésorerie,…)

03.

Valider
Nous validons la date et le mode de règlement prévu.

04.

Mettre à jour
Nous mettons à jour le compte client.

05.

Analyser
Suite à l’action, nous fournissons un reporting détaillé [Nombre de factures argumentées, ventilation des motifs de non-règlement, promesse de règlement (en nombre et en montant)]

01.

Appeler
Nous contactons, en votre nom, la totalité des comptabilités fournisseurs qui vous doivent un règlement.

02.

Identifier
Nous identifions le motif de non-règlement (facture non reçue, litige, problème de trésorerie,…)

03.

Valider
Nous validons la date et le mode de règlement prévu.

04.

Mettre à jour
Nous mettons à jour le compte client.

05.

Analyser

Suite à l’action, nous fournissons un reporting détaillé [Nombre de factures argumentées, ventilation des motifs de non-règlement, promesse de règlement (en nombre et en montant)]

Nos résultats

Nous ne facturons aucun pourcentage sur les sommes réglées grâce à notre action.
  • Vous accélérez
    vos règlements et donc vous améliorez votre trésorerie
  • Vous gardez
    une excellente relation commerciale avec votre client
  • Vous identifiez
    exactement quand, comment et quels montants vont être réglés
  • Vous savez
    précisément pourquoi vos factures risquent de ne pas être réglées

L'approche CAP-TEL

  • Nous détachons un ou plusieurs de nos collaborateurs à votre prospection
  • Chaque campagne démarre par une période de test
  • Une fois la campagne de prospection mise en place, vous recevez le reporting au quotidien.

Etude de cas : Optimisation de la trésorerie

Nous travaillons actuellement pour une entreprise ayant différentes filiales en France. Notre client faisait appel à un cabinet de recouvrement. La facturation du cabinet était basée sur un pourcentage par rapport au montant des factures dûes, de l’ordre de 10 et 15 %.

En plus du coût élevé de la prestation, se faire appeler et relancer par ce cabinet a entraîné une insatisfaction de ses propres clients, relancés selon une procédure standard et sans aucune approche visant à comprendre et améliorer le règlement des factures dûes (aucun intérêt d’ailleurs pour le cabinet de recouvrement de diminuer le volume de relances…)

Grâce à son expérience et à la formation d’une équipe dédiée aux dysfonctionnements des règlements clients, notre intervention consiste à contacter chaque client de façon personnalisée :

  • Être en contact avec le bon interlocuteur (par exemple, le responsable a quitté l’entreprise et les coordonnées de la nouvelle personne en poste n’a pas été modifiée ou l’information n’a pas été transmise…)
  • Demander quelles sont les raisons :
    • Absence de bon de livraison
    • Problème technique, de SAV (mauvais fonctionnement)
    • De livraison (délai, emballage…)
    • Articles manquants
    • Litige en cours
    • Accord commercial non respecté (échéance…)

L’ensemble des informations collectées a été remis à notre client. Grâce à notre solution, notre client a pu :

  • Diminuer son DSO de 62 %
  • Diminuer le montant de ses créances de X %
  • Améliorer sa trésorerie rapidement
  • Identifier deux motifs de non-règlement récurrent (Litige technique et problème de facture avec n° de bon de commande non apparent)
  • Mettre à jour sa base de données clients
  • Améliorer sa relation client avec un suivi personnalisé
  • Mettre en place des actions correctives (Possibilité de renvoyer les factures par mail et relancer par téléphone à J+1 pour valider la date de règlement / Négociation pour mettre en place un échéancier )

Prendre rendez-vous

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